Dans notre démarche de modernisation de nos réseaux, Orange procède à l'arrêt du réseau cuivre au profit de la Fibre Optique.
Depuis 2023 et jusqu'à 2030, le réseau cuivre va être amené à disparaitre.
Quelles sont les conséquences sur vos abonnements de téléphonie fixe (RTC) et d’Internet (ADSL) ? Nous sommes là pour vous accompagner dans ce changement.
Depuis plus de 50 ans, le réseau historique en cuivre apporte dans les entreprises et les foyers français le téléphone fixe (RTC) et, plus récemment, Internet et la télévision (ADSL et VDSL).
Cette technologie atteint aujourd'hui ses limites en terme de vitesses de connexion.
Face aux besoins croissants d'une connectivité très haut débit, des solutions plus durables et moins consommatrices d'énergie sont privilégiées : la Fibre optique et les réseaux mobiles 4G et 5G.
Ce choix de modernisation des réseaux d'Orange s'inscrit dans le plan "France Très Haut Débit", validé par le gouvernement et l'Autorité de Régulation des Télécoms (ARCEP) qui accompagne en encadre tous les Fournisseurs d'Accès à Internet.
Le plan de fermeture du réseau cuivre s'échelonne, par zone géographique, jusqu'à fin 2030. A cette date, plus aucun service sur technologie cuivre n'existera en France.
Pour connaitre la date d'arrêt du cuivre dans votre commune, vous pouvez consulter notre carte interactive des villes de France.
Vous êtes concerné par la fin du cuivre si vous disposez aujourd'hui d'un abonnement de téléphonie fixe analogique (RTC) et/ou Internet ADSL.
Lorsque que l'arrêt du cuivre s'applique dans votre commune, vous recevez un courrier nominatif de la part d'Orange au minimum un an avant la date de fermeture du réseau, afin que vous puissiez anticiper.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un conseiller au 3901(1) ou en boutique Orange.
Un conseiller Pro répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans le choix de votre offre et dans l'évolution de votre installation.
Si vous êtes éligible à la fibre et que vous faites la demande de changement d’offre plusieurs semaines avant la coupure du réseau du cuivre dans votre commune, vous n’aurez pas de coupure de service.
Si votre raccordement à la Fibre est toujours en cours au moment de l'arrêt du cuivre, votre conseiller Orange mettra à votre disposition des solutions d'attente pour assurer un accès Internet et rester joignable.
Livebox Pro
Nous assurons le renouvellement des équipements fournis par Orange si nécessaire.
Un technicien s'occupe de l’installation du réseau Fibre et du nouveau matériel dans vos locaux.
Autres équipements
Vos équipements actuellement branchés sur votre ligne téléphonique RTC (terminal de paiement électronique, téléalarme, ligne de prévention incendie...) pourront être conservés sur l'intégralité des offres Fibre Orange Pro.
N’hésitez pas à signaler l’existence de ces équipements à votre conseiller Orange.
Assurez-vous néanmoins auprès de la société qui vous les a installés qu’ils sont compatibles avec la nouvelle solution proposée par Orange. Dans le cas contraire, il vous faudra changer pour un modèle compatible IP (Internet Protocol).
Vos détenez une ligne ascenseur ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre ascensoriste pour qu’il vous propose des solutions adaptées à vos besoins.
Des solutions alternatives ou d’attente existent. Nous sommes là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à contacter un conseiller Orange au 3901. Il vous proposera des solutions alternatives très haut débit sur mobile 4G/5G ou Satellite Orange.
Pour savoir si vous êtes éligible, utilisez notre outil de test en ligne. Entrez votre adresse ici
Notre conseil : Anticipez. Si vous êtes éligible à la fibre, faites évoluer votre contrat dès maintenant.
Vous n’êtes pas tenu de souscrire à une offre Internet. Orange propose des offres de téléphonie fixe via la fibre.
Avec ces solutions, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone, si vous le désirez. Pensez à l’indiquer à votre conseiller Orange.
Cependant, si votre téléphone a plus de 10 ans, il ne sera pas techniquement compatible avec la nouvelle offre. Vous devrez le remplacer par un téléphone plus récent.