Vous recherchez des informations sur la facturation de votre abonnement ou vous avez reçu une facture dont le montant diffère de celui auquel vous vous attendiez : plusieurs explications sont possibles.
Retrouvez sur cette page les raisons les plus fréquentes expliquant cette différence.
Les communications hors forfait sont celles qui ne rentrent pas dans le cadre de votre forfait, et ne sont donc pas comprises dans votre abonnement. Il peut s'agir :
Ces communications entraînent une surfacturation, et impactent donc ponctuellement le montant de votre facture ; si vous ne les répétez pas, il retrouvera son niveau habituel le mois suivant. Si ces communications sont récurrentes, vous pouvez faire évoluer votre offre afin de les intégrer à votre forfait.
Un dépassement de forfait signifie que vous avez dépassé le plafond de communications autorisées par votre abonnement. Les communications au-delà de ce plafond font donc l'objet d'une facturation supplémentaire. Si cela vous arrive de façon récurrente, il faudra peut-être faire évoluer votre offre afin de relever - ou supprimer - ce plafonnement de vos communications.
Votre abonnement et vos options éventuelles vous sont facturés à l'avance, pour le mois à venir (du 1er au 30/31).
Exemple : Votre facture du 15 juin porte sur votre consommation anticipée du 1er au 31 juillet. Si vous êtes facturé le 23 octobre, cette facture porte sur vos consommations à venir du 1er au 30 novembre.
Concrètement, cela signifie qu'un changement dans votre consommation sera répercuté sur la facture du mois suivant.
Exemple : Vous souscrivez à une nouvelle option le 4 décembre. Or, vous avez déjà réglé par avance votre abonnement pour le mois de décembre, au moment de la réception de votre facture en novembre. Le prix de cette nouvelle option sera donc répercuté sur la facture du mois de janvier, et le montant de votre facture sera calculé comme suit : nouveau montant de votre facture pour la période du 1er au 31 janvier + consommation effectuée en décembre depuis l'activation de cette nouvelle option.
Etant donné que vous êtes facturé en anticipation du mois à venir, la première facture reçue après l'ouverture de votre compte intègre deux dimensions : le mois à venir, facturé au prix de votre abonnement mensuel + le prorata de votre consommation entre la souscription de votre abonnement et votre première facture.
Exemple : Vous souscrivez à un abonnement Orange pro le 5 mai. Le 18 mai, vous recevez votre première facture anticipant votre consommation sur la période 1er juin - 30 juin. A ce moment fixe s'ajoute le montant de votre abonnement proratisé pour la période du 5 au 31 mai.
Le montant facturé est donc exceptionnel ; il s'agit simplement d'une régularisation.
Le montant de votre facture peut aussi être impacté par l'achat de produits ou services ne faisant pas partie de votre abonnement, forfaits et options Orange. Ces produits ou services peuvent être proposés par Orange ou par d'autres fournisseurs.
Lorsque vous avez souscrit à votre offre et à vos options, vous avez pu bénéficier d'une remise tarifaire, pouvant aller jusqu'à 24 mois. Au terme de cette période de remise, le montant de votre facture augmente : cela peut expliquer la variation que vous constatez.
Vous avez souscrit un forfait mobile, ou acheté un mobile ou un accessoire qui donne accès à une offre de remboursement sur votre facture Orange. Dans ce cas, il se peut que votre facture ait été éditée avant que vous n'ayez complété le formulaire en ligne et envoyé les pièces justificatives ; ou votre demande peut encore être en cours de traitement lorsque vous recevez votre facture. Ainsi, votre facture n'affiche pas le montant auquel vous vous attendiez.
Une fois votre demande validée, le remboursement apparaît sur la facture suivante, à condition qu'elle n'ait pas déjà été en cours d'édition lorsque votre demande a été validée.
Pour en savoir plus, suivez l'évolution de votre ODR par mail.
Si vous avez choisi d'étaler les frais d'achat d'un nouveau mobile, un montant supplémentaire (en fonction du terminal choisi) apparaîtra sur votre prochaine facture, et ce jusqu'au paiement complet de votre terminal.
L'Airbox Confort Pro est une solution de secours, à disposition des professionnels dont la connexion Internet est provisoirement interrompue, en raison d'une panne ou d'un déménagement.
Lorsque l'outil de diagnostic en ligne détecte une panne ou une interruption de service, le prix des data consommées avec l'Airbox Confort Pro est automatiquement remboursé : il est facturé et immédiatement déduit de votre facture. Si vous avez utilisé votre Airbox Confort Pro en dehors d'une interruption de service, la consommation de data vous est facturée, augmentant le montant apparaissant sur votre facture.
A l'ouverture de votre ligne Open Pro (en boutique ou via le web), le service mobile est immédiatement activé. L'activation du service Internet prend effet dans les jours qui suivent.
En pratique votre première facture :
Exemple :
Une fois que la data est activée, le montant de la partie Internet vient s'ajouter à la partie mobile, sur les factures suivantes.