RCS : présentation

Le RCS (Rich Communication Service) est un protocole de messagerie offrant des fonctionnalités enrichies par rapport aux SMS et MMS "classiques". Pour en profiter, nul besoin de télécharger une application tierce.

Sous réserve d’avoir un téléphone compatible, vous pouvez envoyer des messages, des vidéos ou encore des fichiers audios en RCS via le réseau Wi-Fi ou les données mobiles (selon le réseau disponible).

Avec le service RCS, vous pouvez :

  • Envoyer des messages à un ou plusieurs interlocuteurs (groupe de discussions), sans limite de longueur ;
  • Passer des appels vidéos ;
  • Envoyer des photos et des vidéos en qualité HD jusqu’à 100Mo, ainsi que d’autres types de fichiers (audios par exemple) jusqu’à 100Mo. Et cela, sans avoir à passer par une autre application comme WhatsApp ou Messenger ;
  • Editer vos messages, voir quand l’un de vos interlocuteurs est en train d’écrire (indicateur d’activité), recevoir une confirmation à la réception et à la lecture de votre message (statut de lecture) ;
  • Partager votre localisation géographique ; 
  • Partager des émoticônes et des stickers.

vos conversations sont sécurisées grâce au chiffrement de vos messages de bout en bout.

1er paramètre : votre connexion

Pour communiquer en RCS, vous devez impérativement disposer d’une connexion Wi-Fi ou en données mobiles.
Sans cela, vos messages seront tout de même envoyés mais par SMS ou MMS.

 

2e paramètre : votre smartphone

Le RCS fonctionne à la fois sur les mobiles Android et les iPhones. Il est intégré par défaut :

  • Dans l’application Messages sur tous les iPhones ultérieurs à l’iPhone XR inclus et ayant une version iOS 18 ou bien une version ultérieure à iOS18 ;
  • Dans l’application Google Messages sur tous les Android "dernière génération", à savoir la version Android 5.0 ou ultérieure. Si vous possédez une version antérieure et que votre application de messagerie ne propose pas le service RCS, il vous suffit de télécharger l’application Google Messages depuis Google Play.

pensez bien à télécharger les dernières mises à jour de votre application de messagerie.

3e paramètre : vos interlocuteurs

Vos interlocuteurs doivent eux aussi répondre aux 2 critères indiqués ci-dessus, à savoir :

  • Être en connexion Wi-Fi ou en données mobiles ;
  • Disposer d’un mobile et d’une application adaptées ;

Si c’est le cas, vos communications seront automatiquement en RCS. Vous en serez informé grâce à la mention "Message RCS" qui s’affiche alors dans la barre de rédaction.

les communications RCS sont possibles :
- Entre deux téléphones Android ;
- Entre un iPhone et un téléphone Android.
En cas d’échange entre deux iPhones, l’envoi de messages se fera en iMessages. Si toutefois iMessage est désactivé chez l’un des deux interlocuteurs iPhone, l’échange se fera en RCS (si RCS est activé chez les deux).  

Décompte de vos communications RCS

Dans le cas d’une connexion Wi-Fi (en France et à l’étranger), l’envoi et la réception de message sont gratuits.

Si vous utilisez vos données mobiles :

  • En France, le coût d’envoi de vos messages est calculé en fonction de votre forfait. Assurez-vous de disposer d’une offre mobile incluant de la data.
  • En déplacement à l’étranger, le coût appliqué correspond aux tarifs communiqués par les opérateurs mobiles locaux. Veillez à activer les données à l’étranger (itinérance) dans les paramètres de votre mobile.

Si votre offre compte peu de données data :

  • Vous pouvez à tout moment désactiver manuellement le service RCS dans les paramètres de votre iPhone ou de votre téléphone Android.
  • A l’étranger, il est possible, sur Android, de désactiver le téléchargement automatique lorsque vous êtes en itinérance. Rendez-vous pour cela dans les paramètres Chats RCS, puis décochez le menu Télécharger automatiquement les fichiers en itinérance.

si la data de votre mobile est bloqué, vos messages seront envoyés par SMS ou MMS. 

Suivre votre consommation mobile

Rendez-vous :

Vous pouvez aussi suivre l’utilisation de vos données mobiles sur votre smartphone :

  • Sur Android, rendez-vous dans vos Paramètres, puis sélectionnez l’application Messages. Cliquez sur Données mobiles pour accéder au volume d’utilisation de vos données d’application.
  • Sur iPhone, il est impossible d’avoir un suivi de données mobiles spécifique à l’application Message. Cependant, vous pouvez accéder au suivi général de vos données mobiles dans l’application Réglages.