Le débit de votre ligne : comprendre, mesurer et optimiser (client pro)

Afin de mieux vous informer sur le débit de votre ligne, Orange met à votre disposition des outils et vous explique les éléments qui peuvent influer sur votre connexion.

Le débit de votre ligne se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. Plus le nombre de données transmises par seconde est important, plus vous pourrez profiter des services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...) d'une façon confortable.

La transmission de vos données informatiques s'effectue dans les deux sens.

Débit descendant (aussi appelé download)

Il s'agit du flux de données que vous recevez (envoyé depuis l'internet et transmis à vos équipements). Par exemple, pour visionner un film, télécharger des fichiers, afficher des pages web, écouter la radio par Internet, ...

Débit montant (aussi appelé upload)

Il s'agit du flux de données que vous envoyez vers Internet. Par exemple pour envoyer un mail, ou envoyer vos photos vers un album en ligne.

Débit fibre

La fibre est un fil en verre très fin qui conduit de la lumière. Son débit d'information, nettement supérieur à celui des autres câbles, supporte un réseau par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Cette technologie est insensible aux perturbations de l'environnement, le débit est stable car il ne dépend pas de la localisation du logement et ne faiblit pas avec la distance. Tout ceci garantit une connexion de meilleure qualité et un débit plus puissant que les autres technologies.

Le débit acheminé depuis le cœur du réseau d'un opérateur est partagé entre utilisateurs. Selon la technologie utilisée, cette redistribution a lieu plus ou moins près des sites/locaux des entreprises. Orange a choisi la technologie GPON avec laquelle le partage du débit a lieu au plus près de l'installation de ses clients, ce qui garantie un meilleur débit.