Le débit de votre ligne : comprendre, mesurer et optimiser (client pro)

Diagnostiquez votre réseau et mesurez votre débit avec Mon Réseau Local (clients Pro)

Accéder

Afin de mieux vous informer sur le débit de votre ligne, Orange met à votre disposition des outils et vous explique les éléments qui peuvent influer sur votre connexion.

Le débit de votre ligne se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. Plus le nombre de données transmises par seconde est important, plus vous pourrez profiter des services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...) d'une façon confortable.

Mesurer le débit depuis votre Espace client Orange

Rendez-vous sur l'application Orange Pro ou  sur votre Espace client. Sélectionnez votre votre offre ADSL Internet (ex : Open Pro, Internet Pro, etc.) puis vos équipements puis le bloc Internet et enfin Info débit.

Attention : vous devez être connecté via votre Livebox pour effectuer ce test.

Conditions optimales du test

Le débit de bout en bout dépend du débit de votre ligne, mais également de l'installation entre votre Livebox et vos équipements multimédia. Ainsi, si vous utilisez une connexion wifi ou des Liveplugs, ou si vous utilisez un ordinateur obsolète, cela influera sur votre débit.

Pour que le test se déroule dans des conditions optimales, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Éteignez votre décodeur TV
  • Vérifiez que votre téléphone par Internet est bien raccroché.
  • Si votre ordinateur est raccordé à la Livebox en wifi, raccordez-le en Ethernet (de catégorie 5E minimum).
  • Fermez toutes les applications actives de votre ordinateur et désactivez vos éventuels logiciels de sécurité (Anti-Virus Firewall, Contrôle Parental...) qui peuvent avoir une influence sur le débit et donc sur le résultat de la mesure. Une fois la mesure de débit effectuée, pensez à bien réactiver ces logiciels.
  • De manière générale, gardez connecté à la Livebox uniquement l’équipement sur lequel vous allez faire le test.
Test d'une ligne fibre

Pour mesurer votre débit de bout en bout, Orange vous recommande d'utiliser le site Mon Réseau Local.

Les éléments influençant votre débit peuvent être de natures différentes :

Le nombre d'équipements de votre installation

Le débit est partagé entre l'ensemble des équipements actifs connectés à votre Livebox (mobiles, tablettes, ordinateurs, serveurs, caméras connectées ...). Plus il y a d'utilisateurs utilisant votre connexion, moins le débit dédié à chaque équipement sera élevé.

Les services utilisés

Plus ils sont récents, plus les performances sont optimisées. Assurez-vous d'avoir des logiciels récents et la dernière version de votre navigateur web. Certaines applications comme les logiciels de sécurité tels que les antivirus, firewall et contrôle parental peuvent dégrader les performances.
Avec toutes les offres Fibre commercialisées par Orange, le débit de votre connexion internet est entièrement disponible, même lorsque vous regardez la TV.

Le site web que vous consultez

Si vous vous connectez sur un site internet présentant une affluence importante, vous pouvez subir des ralentissements si l'éditeur du site internet a, de son côté, une capacité de transmission de données limitée.

Les solutions de raccordement avec ou sans fil

Pour des performances optimales nous vous recommandons l'utilisation de câbles Ethernet de catégorie 5E minimum pour relier vos différents équipements (box, PC, décodeur TV ...). Les technologies sans fil comme le wifi peuvent limiter fortement le débit utile, en fonction de la typologie de votre logement (type de wifi, distance, murs porteurs ...). Retrouvez tous nos conseils pour améliorer la connexion wifi de vos équipements.

Si vous n'avez pas de réseau Ethernet ou si vous souhaitez le modifier, un partenaire Orange peut répondre à votre besoin. Découvrez ici le parcours Performance Ethernet.

Le débit de votre ligne se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Ainsi, le débit de votre connexion est affiché en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. Plus le nombre de données transmises par seconde est important, plus vous pourrez profiter des services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...) d'une façon confortable.

Avec certaines offres, le débit de votre connexion internet peut fluctuer en fonction de l'utilisation simultanée des autres services Orange, la TV d'Orange et le téléphone par internet sont prioritaires par rapport à la consultation des sites internet ; lorsque la TV d'Orange n'est pas utilisée (décodeur éteint ou en veille) et que vous n'êtes pas en train d'utiliser votre téléphone par internet, le débit de votre ligne est alors entièrement utilisable pour internet. Le flux utilisé pour la TV d'Orange est compris entre 2 Mbit/s et 4 Mbit/s pour une chaîne de définition standard et entre 5 Mbit/s et 8 Mbit/s pour une chaîne haute définition. Le flux utilisé par le téléphone par internet est bien moindre : de l'ordre de 0,2 Mbit/s.