Les notes et avis ont une incidence sur la façon dont les moteurs de recherche référencent votre entreprise. Ils influencent aussi les décisions d’achat des clients. Aujourd’hui, 70% des Français regardent les avis avant de se déplacer en boutique et 76% des internautes estiment que les avis et la note ont un impact sur leur décision (source : Yext). Voici tous nos conseils pour gérer les avis laissés en ligne par vos clients.
Pour gérer les avis clients en ligne, accédez à votre espace d’administration avec les identifiants que vous avez reçus par mail.
Vous ne pourrez gérer que les avis Tiers, c'est-à-dire les avis déposés sur les sites de publication déclarés dans votre espace d’administration dédié.
Avec Présence Web Avancé, tous les avis déposés sur Google, Facebook et Truspilot sur votre entreprise sont consolidés dans un tableau de bord unique.
Cette page regroupe tous les avis remontés sur l’espace d’administration dédié.
Pour chacun de ces avis, si l’information est disponible, vous pourrez voir :
Vous pouvez aussi filtrer ou trier les avis pour faciliter leur gestion. Par défaut, le tableau affiche 25 avis par page, mais vous pouvez choisir d'en afficher jusqu’à 50 ou 100 par page.
Voici une sélection d’articles de notre partenaire Yext pour vous aider à gérer les avis de vos clients :
Répondre aux avis clients est un exercice délicat qui deviendra naturel avec l’expérience ! Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à en faire un levier de renforcement de votre réputation.
Assurez-vous de répondre le plus rapidement possible à un avis déposé par un client. Plus vous répondrez vite, plus ils seront satisfaits : 82% des clients affirment qu’obtenir une résolution rapide à leur problème est le facteur numéro 1 d’une expérience client agréable (source : YEXT).
Les avis positifs
Les avis positifs vous permettent d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche locaux sur Internet. Pour répondre à un avis positif :
Les avis négatifs
Les avis négatifs peuvent dissuader des prospects de vous contacter ou de se déplacer dans vos locaux. Répondez-y de façon constructive en montrant que leur satisfaction est essentielle pour vous et que vous êtes dans une démarche constante d’amélioration de vos services. Pour répondre à un avis négatif :
Voici à l'inverse ce qu'il est déconseillé de faire face à un avis négatif :
Les avis neutres
Vos clients peuvent également déposer un avis neutre. Il est très important d’y répondre également en mettant en avant votre démarche d’amélioration continue de l’expérience client.
Les avis locaux
Soyez particulièrement attentif aux avis locaux : les consommateurs accordent plus de confiance aux avis provenant de personnes de la communauté. Ils peuvent également aider à renforcer l’image de votre entreprise en tant qu’acteur engagé dans la communauté.
sachez que chaque site de publication a ses propres règles et politiques. Il est important de les consulter et de les respecter. Elles s’appliquent à la fois au consommateur qui dépose un avis et au professionnel qui y répond.
Pour recueillir un maximum d’avis, mettez en place une routine pour les collecter.
En revanche, évitez d'offrir des incitations à l'achat comme des remises, des récompenses monétaires, des produits gratuits, des points de fidélité, des cadeaux, des coupons et des bonus de parrainage...