Nous sommes pleinement conscients de l'inquiétude que peuvent susciter les tentatives de fraude, notamment celles se manifestant par de faux emails. Nous allons vous aider à identifier et à éviter ces pièges.
Afin de vous aider à lutter contre le phishing vous trouverez ci-dessous une liste d’informations s’affichant le plus souvent dans les emails, ainsi que quelques exemples de faux emails, fax ou appels téléphoniques, reçus par des clients Orange.
Vous pouvez aussi consulter notre page pour signaler un cas de phishing.
En ce moment de nombreux clients reçoivent des appels ou des messages laissés sur leur messagerie vocale évoquant une coupure réseau. Il leur est ensuite proposé de saisir des choix sur leur clavier téléphonique ou de rappeler un numéro surtaxé (les frais peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros). Ne donnez pas suite à ces sollicitations, Orange ne vous appellera pas pour vous donner ce type d'information. Les communications concernant les coupures réseau ou travaux programmés se font exclusivement par mail ou sms.
en tant que client Pro, si vous voulez éviter d'être dérangé par ce type d'appels frauduleux ou malveillants, nous vous conseillons d'utiliser l'application "Orange Téléphone Pro" qui permet de filtrer vos appels reçus sur le fixe.
Les banques, les assurances, les organismes publics ou les sites marchands sont le plus souvent visés. Voici quelques exemples :
Voici des exemples d'emails frauduleux visant Orange dont le but est de récupérer vos identifiants Orange.
Quelques précautions à prendre :
Dans ces exemples, vous êtes redirigé vers un site "pirate" et non sur Orange.
Il s'agit d'appels téléphoniques provenant de serveurs vocaux.
Vous êtes mis en relation avec un serveur vocal qui vous informe, par exemple que votre facture n'est pas payée ou que vous allez être suspendu. Le serveur vocal vous demande alors d'effectuer des manipulations (appuyer sur certaines touches du téléphone et donner votre numéro de carte bleue) afin de régulariser votre situation.
N'effectuez jamais de telles manipulations, ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires dans cette hypothèse. Orange n'utilise pas de tels serveurs vocaux et ne contacte pas ses clients de la sorte.
Vous devez rappeler un numéro (souvent en 0899......) pour régulariser votre situation. Ce numéro est bien entendu hautement surtaxé et auprès duquel vous n'arriverez pas, en général, à obtenir quoi que ce soit.
Veillez à bien vérifier la tarification des numéros ainsi mis en avant. Contactez votre service clients Orange pour vous assurer des paiements de vos factures ou vérifiez l'état de vos paiements sur votre Espace client.
Des entreprises indélicates utilisent l'identité d'Orange et d'Orange Business pour démarcher par fax nos clients professionnels. Elles envoient des propositions commerciales reproduisant, sans autorisation préalable le nom commercial, les logos et les marques Orange ou Orange Business.
Orange Business ne sollicite jamais, lors d'un premier contact, les clients professionnels par fax pour une démarche commerciale. Soyez très vigilants face aux demandes de diagnostic que vous pouvez recevoir par fax. Orange n'en est pas l'auteur.
Exemple d'un fax usurpant l'identité d'Orange en reproduisant sans autorisation les marques, le logo d'Orange Business et son nom commercial :
Les sociétés qui envoient ces fax ne sont pas Orange Business. Elles n'ont aucun lien avec Orange Business. Les offres proposées dans ces fax ne sont pas celles d'Orange.
Orange est parfaitement étrangère à ces pratiques de démarchage. Ces tentatives frauduleuses portent un préjudice à la fois commercial et d'image à Orange. A chaque nouveau cas de fax qu'elle recense, Orange se réserve le droit d'envisager les actions judiciaires appropriées pour faire cesser au plus vite ces pratiques frauduleuses et en condamner les auteurs.
De manière générale, ne communiquez jamais par fax des informations personnelles ou votre numéro de RIB.
contactez votre service clients au 3901 (service gratuit + prix appel)
Le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue, ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange.