Nom de domaine pro : choisir un nom de domaine efficace

Nos clients internet haut débit pro ont la possibilité de personnaliser leurs boites mail au nom de leur entreprise grâce à l'option Nom de Domaine Messagerie Pro.

Grâce à l’activation du nom de domaine, votre société peut personnaliser ses adresses mail (par exemple : comptabilité@sarlbertau.com) ainsi qu’un éventuel site web.

Le choix du nom de domaine est important car il développe votre notoriété auprès d’une cible précise ou donne une dimension internationale à votre site.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre nom de domaine.

Pour choisir votre nom de domaine, vous devez respecter les règles de syntaxes :

  • Nombre de caractères :
    • Maximum, hors extension : 63 caractères.
    • Minimum des .com, .org, .net : 2 caractères.
    • Minimum des .fr : 3 caractères.
  •  Majuscules ou minuscules :
    • Aucune importance, c'est le caractère qui compte.
  •  Ce qui est autorisé :
    • Les lettres, de A à Z.
    • Les chiffres, de 0 à 9.
    • Le tiret "-" à l'intérieur du nom.
  • Ce qui n'est pas autorisé :
    • Le tiret "-" comme premier ou dernier caractère.
    • Les lettres accentuées.
    • Les signes de ponctuation (hormis le point de l'extension).
    • Le signe "espace".
    • Les caractères spéciaux.
    • Les noms commençant par "xn".

Si les marques déposées sont protégées par le code de la propriété intellectuelle, le statut juridique du nom de domaine n'est, quant à lui, pas encore établi. Autrement dit, en cas de conflit la marque l'emporte, sauf exception, sur le nom de domaine.

Prudence est donc le mot que vous devez observer si le nom de domaine que vous avez choisi de déposer n'est pas similaire à une marque que vous possédez.

Pas d'affolement pour autant, un site vous permet de vérifier l'information : www.inpi.fr

Vous avez trouvé le nom de domaine qui vous va parfaitement, déposez donc la marque qui lui correspond. Surtout si vous êtes créateur d'entreprise, n'attendez pas.

Le choix des extensions est varié, or toutes ces extensions ne sont pas liées à votre activité. Nous vous conseillons dans le choix de votre nom de domaine de commencer par une valeur sûre.

Vous voulez une extension géographique :

  • Choisissez-la en fonction de la localisation de votre activité. Le ".fr" est idéal si vous êtes un artisan, un indépendant ou un commerçant dont le marché se limite à la France. Longtemps attribué aux seules entreprises, avec forte vérification à l'appui, le ".fr" a très bonne réputation, il inspire confiance. Pensez-y si vous souhaitez avoir un site avec un service de paiement en ligne. Le ".fr" est aussi très intéressant pour vous si le caractère français de votre activité est une valeur ajoutée. Il l'est encore plus si vous voulez, par le biais de votre nom de domaine, situer nettement votre activité en France, vous avez un restaurant par exemple.
  • Le ".eu" devrait se développer à mesure que l'identité européenne grandira. Si votre activité s'étend sur plusieurs pays européens, vous avez une société de transport par exemple, le ".eu" vous offrira une image très ouverte et éclairée.

Vous préférez une extension générique :

  • Le ".com" est incontournable dans ce cas. International, il est aujourd'hui plus communiquant que commercial. À cet égard, il offre d'emblée une image dynamique de votre entreprise. Cela étant, il est l'objet d'un tel succès que les noms de domaine disponibles en ".com" se raréfient.
  • Le ".info" est une extension très intéressante si votre site a vocation d'informer sur votre domaine d'activité.

Vous avez une idée de l'extension que vous allez choisir, maintenant penchez-vous sur le nom.

Il va avoir un impact considérable sur votre image de marque. Pensez-le donc au coeur de votre stratégie de communication, au même titre que votre logo.

Si vous êtes créateur d'entreprise, nous vous conseillons, avant de déposer une marque à l'INPI, de vérifier qu'elle est bien disponible en nom de domaine ".com" ou ".fr" par exemple.

Pour créer un nom de domaine valorisant, retenez ces quatre points :

  • SIMPLICITÉ : votre nom de domaine doit être facile à retenir et à épeler. Privilégiez donc un nom de domaine court, en minuscules. Et au maximum, comptez une vingtaine de caractères.
  • COHÉRENCE : Votre nom de domaine doit être en rapport avec votre marque et/ou votre activité. Vous faciliterez ainsi le bouche-à-oreille, et les internautes depuis les moteurs de recherche ou directement dans la barre de navigation vous retrouveront plus facilement.
  • FIABILITÉ : Votre nom de domaine est la première chose que l'on voit de votre site ou de votre identité internet s'il s'agit de votre mail. Soyez impactant et rassurant.
  • PÉRENNITÉ : Évitez les modes. Lorsqu'on choisit un nom de domaine, on le choisit pour longtemps afin de ne pas perdre la notoriété que l'on gagne ensuite sur Internet.