Facture Orange Pro : comment la lire

Les explications ci-dessous vont vous permettre de mieux comprendre la facturation de votre offre Open pro.

Découvrez la synthèse de la facture, le détail des abonnements et options, ainsi que le relevé de vos consommations.

Le format facture ne ressemble pas à celui décrit ci-après ? Consultez l'ancienne présentation.

Récapitulatif :
  1. Références client.
  2. Adresse de facturation.
  3. Montant de votre facture réparti entre abonnements sur les périodes à venir et usages, sur les périodes passées.
  4. Répartition par type de fournisseurs ; Orange ou fournisseurs tiers.
  5. Part de la TVA sur le montant total. Certains taux de TVA sont différents comme pour les bouquets TV.

remarque : les montants unitaires TTC et les montants HT sont arrondis, leurs sommes peuvent donc différer des totaux TTC et HT de votre facture.

Références client :

Vos références client se composent des éléments suivants :

  • Vos coordonnées : adresse et mail professionnel.   
  • Le numéro client : c'est votre référence dossier.
  • Le numéro du compte internet.
  • Le numéro de ligne fixe par internet : n° téléphone par internet qui commence par 09.

Ces informations peuvent vous être demandées lors d'un appel au service clients.

Adresse de facturation :

Le nom et l'adresse du destinataire de la facture. Ils peuvent être différents du titulaire de l'abonnement et de l'adresse du site de l'entreprise.

Montant de votre facture réparti entre abonnements et usages :

Cette zone récapitule les principaux éléments de votre facture :

  • Montant total à régler et mode de paiement :

- Rappel des informations prélèvement (date, montant et, vos coordonnées bancaires).
- Affichage du report de solde.
- Date de prochaine facture.

  • Montant mensuel récurrent (abonnements, forfaits et options).
  • Montant consommé dans la période passée (autres usages).

 Si vous n'avez pas d'autre usage non compris dans votre offre le mois précédent, cette répartition n'apparait pas.

Montant réparti par type de fournisseur :

Ventilation des services facturés en 3 sections  :

  • Total auprès d’Orange : sommes que vous réglez pour nos services : votre offre, vos options et éventuelles communications et achats non compris dans votre offre (exemples : appels vers les destinations non incluses).
  • Total auprès d’autres fournisseurs : sommes que vous réglez pour les services de fournisseurs tiers (exemples : appels vers services spéciaux, Contact+…).
  • Sommes collectées pour le compte de tiers : autres sommes réglées pour les services de fournisseurs tiers mais dont le montant figure TTC (exemple : Netflix).

remarque :  Si vous n'avez pas utilisé de services d'autres fournisseurs, les deux dernières sections n'apparaissent pas. Vous retrouvez cette répartition des montants par type de fournisseur de service tout au long de votre facture.

Part de la TVA sur le montant total

Il est possible de trouver plusieurs taux de TVA  différents :

  • Taux pour les abonnements et consommations.
  • Taux de TVA différents, pour certains bouquets TV.

Informations paiement, pour les clients non prélevé :

La dernière page de la facture vous délivre des informations relatives au paiement :

La fin de la facture comporte soit un TIP (Titre Interbancaire de Paiement), soit le prélèvement, soit aucun titre de paiement. Le TIP  comporte systématiquement vos coordonnées, le compte de facturation et, les coordonnées du centre de traitement des TIP. Si vos coordonnées bancaires n'y figurent pas, joignez un RIB ou un RIP.

remarque :  Pour une facture en avoir ou dont la somme à payer est inférieure à 1,52 euros; le TIP n'est pas édité. Un message spécifique apparaît.

Récapitulatif total auprès d'Orange :
  1. En cas de facturation au prorata temporis des abonnements, forfaits et options lors d’une migration d’offre, d’un nouvel abonnement ou d’une résiliation,  les quantités associées sont susceptibles d’être arrondies. Ces arrondis pouvant entraîner une différence entre le montant HT affiché et le prix unitaire mensuel HT par quantité.
  1. La ligne téléphonique classique (fixe et internet) : détail des abonnements et des forfaits. Le montant mensuel est détaillé par quantité et prix unitaire pour chaque service de la période à venir
  2. Détail des options.
  3. Brique mobile : détail des forfaits et services inclus.

  •  La brique fixe

Ce bloc représente le détail des abonnements et des forfaits liés à votre ligne téléphonique fixe.

  • La brique mobile

Ce bloc représente le détail des abonnements et des forfaits liés à vos lignes téléphoniques mobile. Chaque ligne mobile est détaillée avec son numéro, l'abonnement et les services inclus qui y sont liés.

 ce bloc abonnement comporte la liste de tous les mobiles que vous détenez (jusqu'à 4 lignes mobiles maximum).

  • Le détail des options

Vous retrouvez ici toutes les options associées à vos lignes fixes (internet, fixe classique) et vos lignes mobiles.

Récapitulatif total auprès d'autres fournisseurs :

Le "total auprès d'autres fournisseurs" correspond aux sommes que vous réglez pour les abonnements et services ponctuels délivrés par des fournisseurs tiers (exemples : appels vers services spéciaux, Internet+…).

Ce récapitulatif est disponible à partir d’octobre 2016. Il somme l’ensemble de vos appels depuis vos lignes fixes par destination,date et prix unitaire. Ce nouvel état de vos consommations fait partie de votre facture et est proposé gratuitement. Vous retrouvez le suivi conso de vos mobiles et clé 3G dans votre espace client.

  1. Les communications en dépassement ou hors forfaits triées par date : 

Le montant de votre appel est la somme de 2 composantes :

    • le coût de la mise en relation (prix unitaire de mise en relation HT),
    • et le prix par minute (prix unitaire HT/min).
  1. Les achats et prestations ponctuels sont classés par jour.

Si vous effectuez des appels vers des numéros spéciaux, le coût du service est détaillé dans cette rubrique.  Vous pouvez à tout moment retrouver et contacter le fournisseur.

 

remarque : Ce nouvel état fiscal ne s’affiche que s’il y a des consommations hors forfait ou en dépassement, ou des achats ou prestations ponctuels. Ce nouvel état ne comprend pas les sommes collectées pour le compte de tiers.

les consommations incluses dans le forfait, telles que le coût d’acheminement des appels vers les numéros spéciaux ne sont pas présentes

Récapitulatif de vos consommations :

Vous retrouvez dans ce bloc la somme de vos communications sur la période en cours, depuis votre dernière facture. S'il s'agit de votre première facture Open pro, les communications correspondent à celles passées entre la date de souscription jusqu'au début du mois en cours.

  1. Total des appels inclus dans le forfait et passés depuis les lignes fixes (fixe et internet) et mobiles.
  2. Total des communications en dépassement.
  3. Le montant total des consommations hors forfait.
Total des appels inclus dans votre forfait

Cette rubrique comporte le détail des appels inclus dans l'abonnement et les forfaits passés depuis vos lignes fixes (fixe, internet).

Total des communications en dépassement

Ce total correspond aux communications incluses dans le forfait facturées en plus, dès lors que vous avez consommé le forfait. (Exemple : sur un forfait 2H France métropolitaine, si vous consommez 3H d’appel, il sera facturé d’une heure en dépassement.)

Communications hors forfait depuis les lignes mobiles et fixes

Cette rubrique correspond aux communications hors forfait c'est-à-dire, qui ne sont incluses dans aucun de vos forfaits ou options.

(Exemple : si le forfait ne comprend pas les appels vers Maroc, les appels vers cette destination seront facturés comme des communications hors forfait.)

Restitution des appels vers les numéros spéciaux :

  1. coût des communications dans "total auprès d'Orange".
  2. coût du service dans "total auprès d'Orange" ou "total auprès d'autres fournisseurs".

Le coût des communications

Le coût du service

Lorsque vous appelez un numéro spécial, deux coûts vous sont facturés :

  • Celui de la communication, facturé par Orange (ou inclus dans votre offre ou vos options) que vous retrouvez dans la section "total auprès d’Orange".
  • Celui du service auquel vous accédez, affiché dans la rubrique "achats ou prestations ponctuels" auprès d'Orange ou facturé par son fournisseur, que vous retrouvez dans la section "total auprès d’autres fournisseurs".

remarque :  Les appels dont le service et la communication sont gratuits n'apparaissent pas sur la facture.