Renvoyer un matériel mis à votre disposition

Vous devez restituer un matériel Orange (Livebox, décodeur...) ? Voici la procédure à suivre, en fonction de votre lieu d'habitation.

Vous pouvez échanger ou rendre un matériel dans les cas suivants :

Vous souhaitez échanger un matériel en cas de panne ou de changement d'offre. Aucun colis n'est à préparer.

Vous déménagez, vous résiliez une offre ou une option ou un équipement non utilisé doit être recyclé, la restitution du matériel mis à votre disposition est nécessaire et la préparation du colis est indispensable : la non restitution de votre matériel entraine des pénalités.

Débrancher vos équipements

En cas de besoin, nous vous donnons la marche à suivre.

Déposer votre matériel pour un échange en point relais

Vous déposez votre matériel avec l'alimentation et la télécommande (pour un décodeur) en point relais. Vous n'avez pas besoin de préparer le colis de retour : l'équipement peut être dans son carton d'origine ou non.

Le point relais vous remet alors votre nouveau matériel. Il fournit le carton retour et se charge de retourner votre ancien matériel (complet et en bon état) auprès d'Orange.

Attendre la réception d'un bon de transport avant toute restitution de matériel

Dans le cas d'une résiliation ou d'un déménagement, votre courrier ou mail de modalités de restitution contient un bon de transport. Ce bon vous permet de retourner vos matériels gratuitement tout en bénéficiant d'une prise en charge proche de chez vous. Vous devez attendre la réception du bon de transport pour rendre vos matériels soit en bureau de poste soit en point relais.

Délais de réception du bon de transport

Mail*

Courrier

Résiliation d'offre

délai de traitement de la résiliation + 2 jours

délai de traitement de la résiliation + 7 jours

Déménagement

délai de traitement du déménagement + 2 jours

délai de traitement du déménagement + 7 jours

Résiliation d'option

2 jours

7 jours

* mail envoyé sur l'adresse mail de contact que vous avez renseignée dans votre Espace client.

si vous avez perdu votre bon de transport, un nouveau bon est systématiquement joint aux courriers de relance et de mise en demeure. Vous les recevez respectivement 15 jours et 30 jours après le premier courrier, si vous n'avez toujours pas rendu vos équipements.

Restituer votre matériel en bureau de poste ou en point relais
  • Emballez soigneusement vos équipements avec leurs accessoires (bloc d'alimentation, câbles, télécommande, batterie...) dans un colis. Vous pouvez utiliser tout type de carton : celui du matériel d'origine, celui proposé par La Poste ou tout autre carton de format adapté aux équipements.
  • Fermez le colis puis découpez et collez le bon de transport sur le colis.
  1. Partie à coller : veillez à ne pas coller de ruban adhésif sur les codes barres pour faciliter la lecture optique. Le bon de transport doit être collé bien à plat (ne pas coller sur un angle).
  2. Déposez exclusivement votre colis dans le bureau de poste ou le Point Relais de votre choix.
  3. Partie à faire signer en bureau de poste ou Point Relais et à conserver. Une fois le dépôt du colis effectué, faites tamponner votre bon de transport et conservez-le comme preuve de dépôt.
  •  Vous recevez une confirmation de restitution :

      - Par mail, dès le lendemain de votre dépôt, si votre adresse mail de contact est renseignée dans votre Espace client.
      - Sinon par courrier, dans les 7 jours ouvrés suivant votre dépôt.

cinq Points Relais proches de votre domicile sont proposés sur votre bon de transport. Vous pouvez également choisir un autre Point Relais.

Le remboursement du dépôt de garantie (le cas échéant) est automatiquement déclenché au dépôt du matériel.

Suivre la restitution de votre équipement

Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis en saisissant le numéro de colis commençant par XZ qui figure sur votre bon de transport (dans la partie à conserver).

L'information délivrée en ligne sur le suivi de votre colis est accessible 24h après le dépôt en bureau de poste ou en point relais.