Mail Orange : accéder à vos mails en mobilité

Pour consulter vos mails en mobilité, il faut choisir le protocole mail IMAP plutôt que le protocole POP utilisé par défaut. Voici comment configurer votre Messagerie.

Le protocole IMAP (Interactive Mail Access Protocol) permet de lire, de récupérer et de synchroniser vos mails et vos dossiers sur le serveur connecté à internet. A chaque connexion en IMAP, vous n'effectuez plus une récupération mais une synchronisation des messages et des dossiers de votre boîte mail (messages reçus, envoyés, brouillons...). La synchronisation est bidirectionnelle,  si vous supprimez un message, si vous créez un dossier ou un contact, la mise à jour se fera sur le serveur à votre prochaine connexion.
Les autres protocoles : POP et SMTP sont aussi décrits ci-dessous.

POP3 sécurisé (Post Office Protocol Version 3, littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie. En règle générale (configuration par défaut) POP3 se connecte sur le serveur, récupère le courrier, efface le courrier sur le serveur et se déconnecte.

POP3 sécurisé utilise le port TCP 995 lié au type de sécurité SSL/TLS.                                              

TCP (Transmission Control Protocol  littéralement, « protocole de contrôle de transmissions ») est un protocole de transport fiabilisé en connexion.

Transport Layer Security (TLS), et son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL), sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet. Le protocole SSL était développé à l'origine par Netscape. La poursuite de son développement a conduit à Transport Layer Security (TLS). On parle parfois de SSL/TLS pour désigner indifféremment SSL ou TLS.

IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à  POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.    

IMAP sécurisé utilise le port TCP 993 lié au type de sécurité SSL/TLS.                                             

TCP (Transmission Control Protocol  littéralement, « protocole de contrôle de transmissions ») est un protocole de transport fiabilisé en connexion.

Transport Layer Security (TLS), et son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL), sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet. Le protocole SSL était développé à l'origine par Netscape. La poursuite de son développement a conduit  à Transport Layer Security (TLS). On parle parfois de SSL/TLS pour désigner indifféremment SSL ou TLS.

ActiveSync est un logiciel de synchronisation développé par Microsoft. Ce logiciel utilise un protocole propriétaire ActiveSync Exchange disponible aux sociétés tierces sous forme de licence payante. Il permet à un périphérique portable (assistant personnel, smartphone sous Windows Mobile ou Windows CE ) d'être synchronisé avec un PC de bureau, ou bien un serveur. ActiveSync permet aussi le transfert manuel de fichiers, des fonctions limitées de sauvegarde/restauration, et l'installation/désinstallation d'applications pour le périphérique portable.