Étendre la portée de votre Livebox en wifi ou ethernet grâce au réseau électrique (CPL)

Grâce aux prises CPL (Courant Porteur en Ligne) vous pouvez étendre la portée de votre Livebox en ethernet ou wifi lorsque vos équipements (ordinateurs, imprimantes, fax, terminaux de paiement...) sont trop distants de celle-ci. On utilise pour cela le réseau électrique de vos locaux.

Il est cependant nécessaire de bien comprendre l'usage des kits CPL. Vous pourrez ainsi optimiser votre installation et bénéficier d'un meilleur débit.

Afin d'optimiser l'usage de vos CPL, il est nécessaire de respecter les conditions ci-dessous,:

  • Toujours brancher le boitier CPL directement sur une prise murale, sans utiliser de rallonge.
  • Ne pas brancher un boitier CPL sur une multiprise. Les autres blocs d'alimentation, branchés sur cette même multiprises, peuvent impacter sévèrement les performances du CPL.
  • Préférer les boitiers CPL intégrant une prise filtrée. C'est le cas de tous les boitiers proposés par Orange.
  • Brancher l'éventuelle multiprise directement sur le boitier CPL. Ainsi les perturbations seront filtrées et n'impacteront pas le signal CPL.
  • Sur un réseau électrique Triphasé, le signal CPL peut être fortement atténué quand les 2 prises électriques utilisées sont sur 2 phases différentes. Orange recommande dans ce cas d'utiliser du wifi.
  • Privilégier des équipements respectant la norme CE.

Retrouvez nos conseils pour installer vos boîtiers CPL :

Vérifier la compatibilité de vos Extender ou Liveplug avec votre installation

Installer l'Extender Wi-Fi

Installer l'Extender Ethernet

Installer le Wi-Fi Extender 500 Mbit/s

l'installation électrique des habitations étant régulièrement sujette aussi bien à des variations de tension qu'à des perturbations électrostatiques, l'installation directe par câble Ethernet est fortement recommandée quand cela vous est possible.