Le wifi de votre Livebox peut couvrir une surface d’environ 75m². Cette zone de couverture peut être inférieure du fait de la configuration du logement / du local professionnel ou la présence de perturbateurs.
Pour comprendre, voici des éléments pouvant influer sur la qualité de diffusion et de réception du signal wifi dans un logement / un local professionnel :
- La surface et le nombre de niveaux :
- Une surface importante à couvrir, plusieurs niveaux dans une maison, peuvent nécessiter d’utiliser une solution d’extension de couverture wifi.
- Le nombre et la nature des murs ou cloisons :
- Ils influent sur la qualité de propagation du signal wifi.
- Le positionnement de la Livebox :
- Si votre Livebox est excentrée par rapport à vos usages wifi, la réception du signal wifi peut ne pas être satisfaisante, d’où l’importance de positionner correctement votre Livebox. Retrouvez plus bas dans cette page nos conseils pour optimiser le positionnement de votre Livebox.
- La présence de perturbateurs électromagnétiques :
- En particulier d’autres équipements électroniques.
- L’ancienneté des équipements utilisés :
- Un équipement ancien doté d’une technologie wifi d’ancienne génération peut tirer les performances de votre wifi vers le bas.
- La présence d’autres réseaux wifi à proximité :
- Les box opérateurs tiers dans votre environnement, mais aussi certains de vos équipements fonctionnant en Wi-Fi direct (téléviseur connecté, imprimante…) ou vos accessoires réseau, si ils sont mal placés ou en excès, peuvent avoir un impact sur la qualité de votre connexion wifi.
- Le nombre d’équipements connectés en wifi et la quantité de trafic généré par ces équipements :
- Plus vous avez d’équipements connectés et plus ils consomment du wifi, pouvant avoir un impact sur les performances globales de votre wifi.
Positionnez stratégiquement votre Livebox
Le bon positionnement de votre Livebox permet de favoriser la bonne diffusion du signal wifi et sa zone de couverture :
- Placez votre Livebox dans un endroit ouvert (ne la placer pas dans un meuble, mais plutôt dessus), à une certaine distance du sol (au-moins 1m), à un endroit plutôt central du logement / du local professionnel ou à l’endroit où vos usages en wifi sont importants.
- Ne posez rien sur votre Livebox : en particulier, pas de boîtier fibre (ONT), pas de décodeur TV, pas de téléphone …
- Éloignez-là des perturbateurs électriques et réservez-lui sa propre prise électrique, dans la mesure du possible.
Gérer la connexion de vos équipements en fonction de l'éloignement de votre Livebox
- Vous avez un équipement, proche de la Livebox, compatible wifi et Ethernet, comme un décodeur Orange ou Sosh ?
- Privilégiez de le connecter en Ethernet. Cela vous permet de ne pas consommer inutilement de la bande passante wifi.
- Vos équipements wifi sont éloignés de la Livebox et captent mal le signal wifi ?
- Optez pour une solution d’extension de couverture wifi telle que le Répéteur Wifi 6 pour étendre la couverture wifi à une zone mal couverte par le signal wifi de votre Livebox.
- Vous disposez d’équipements en ethernet trop éloignés de la Livebox pour être raccordé par un câble Ethernet ?
- Si le lieu est équipé de prise murales RJ45, utilisez-les.
- Si le lieu n’est pas équipé de prises murales RJ45, nous vous proposons la prestation Performance Ethernet opérée par notre partenaire Dealt pour installer une ou plusieurs prises Ethernet dans votre logement. Si vous ne souhaitez pas faire installer de prise Ethernet, optez pour une solution d’extension.
- Si vous n'avez pas de réseau Ethernet ou si vous souhaitez le modifier, un partenaire Orange peut répondre à votre besoin. Découvrez ici le parcours Performance Ethernet.
- Si le lieu n’est pas équipé de prises murales RJ45, optez pour une solution d’extension de couverture wifi telle que le Répéteur Wifi 6 sur lequel vous pourrez raccorder votre équipement distant de la Livebox en Ethernet.
Vous disposez déjà d’un Répéteur Wifi ?
Optimisez son positionnement et son mode de fonctionnement
-
Mode répéteur : le répéteur se connecte en wifi à votre Livebox pour étendre la couverture wifi sur sa propre zone de diffusion du signal wifi :
- Positionnez-le dans la zone de couverture wifi de votre Livebox, ni trop près, ni trop loin, généralement à mi-distance de la zone que vous souhaitez couvrir.
-
Mode point d’accès : le répéteur se connecte en Ethernet à la Livebox, soit directement (avec un câble Ethernet assez long), soit via le réseau Ethernet s’il est équipé de prises RJ45, pour étendre la couverture wifi sur sa propre zone de diffusion du signal wifi :
- Privilégiez ce mode pour bénéficier du meilleur débit possible.
- Si vous utilisez le Répéteur Wifi en remplacement du wifi de la Livebox, n’oubliez pas d’éteindre le wifi de la Livebox pour éviter des dysfonctionnements.
- Si vous utilisez le Répéteur Wifi pour étendre votre couverture wifi, n’oubliez pas de chevaucher les couvertures wifi du répéteur et de la Livebox pour assurer une continuité de service pour les terminaux transitant de l’une à l’autre.
- Si vous ne disposez pas d’un réseau câblé en Ethernet, nous vous proposons la prestation Performance Ethernet opérée par notre partenaire Dealt pour installer une ou plusieurs prises Ethernet dans votre domicile.
Installez un autre répéteur
- A savoir :
- Il peut être contre-productif d’installer trop de répéteurs, car ils surconsommeront et satureront inutilement votre réseau wifi.
- Le nombre de répéteurs optimal correspond au nombre de répéteurs nécessaires pour obtenir une bonne couverture globale.
- Au besoin, pour vous procurer un Répéteur Wifi 6 (offert si vous avez souscrit une offre Livebox Max ou Livebox Up) :
Pour vous aider
Vous êtes un particulier :
- Visualisez vos équipements connectés à votre Livebox et établissez un diagnostic de votre réseau local en utilisant les applications mobiles Orange et moi ou MySosh ou encore Mon Réseau Local.
Vous êtes un professionnel :
Découvrez les avantages du Wifi intelligent d'Orange.
En suivant ces conseils, vous devriez constater une amélioration significative de la qualité de votre connexion Wi-Fi à votre domicile/local professionnel. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, n'hésitez pas à consulter nos pages d’assistance.