Préparer l’intérieur de vos locaux
- Choisissez judicieusement l’emplacement de la prise Fibre car il influence le positionnement de votre Box et des appareils associés optimisant ainsi la qualité de votre connexion internet et une couverture wifi dans de vos locaux.
- Préparez une gaine disponible si votre câblage passe par un faux plafond.
Se rapprocher des interlocuteurs concernés par l’installation de la fibre
- Consultez votre propriétaire pour identifier d'éventuelles contraintes.
- Vérifiez la compatibilité internet auprès de vos fournisseurs d’usages spéciaux (terminal de paiement, fax, alarme…).
- Si vous travaillez avec un prestataire informatique, demandez-lui de confirmer sa présence ou astreinte le jour du RDV.
Effectuer les vérifications nécessaires selon votre type de logement
Votre local est sur un site de type maison individuelle (- de 4 logements) :
- Identifiez où se situe votre regard d’adduction. Il s’agit d’une plaque métallique ou béton rectangulaire, installée en limite de votre propriété. Elle correspond souvent à l’arrivée des câbles. Assurez-vous que son accès est libéré.
- Assurez-vous que l’accès aux fourreaux télécom (souvent situés dans le garage) est libéré.
- Lors de l'appel préalable des équipes techniques, prévenez si votre réseau arrive d'ores et déjà en aérien.
Pour les locaux situés dans un immeuble (+ de 4 logements) :
- Vérifiez que la convention avec le Syndic autorise les passages apparents dans les parties communes.
- Obtenez les coordonnées de la personne qui permettra l’accès à l’ensemble des locaux communs le jour du RDV.
Le jour du rendez-vous avec le technicien
Veillez à ce que la personne habilitée soit bien présente tout au long de l'intervention du technicien.
L’installation d’une prise Fibre peut nécessiter entre 1h et 6h selon la configuration de votre local et les travaux à effectuer.
Par exemple, si le créneau horaire d'arrivée est annoncé entre 8h et 10h, le technicien peut arriver à 10h et finir les travaux à 14h.