Fibre pro : préparer le rdv d’installation

Vous avez rendez-vous avec un technicien pour installer une prise Fibre dans votre local.
Pour la réussite de l’intervention, certaines actions doivent être anticipées. 

   

 

Préparer l’intérieur de vos locaux
  • Choisissez avec précaution l’emplacement de la prise Fibre : il détermine le positionnement de votre Box et des appareils qui lui sont associés. Il contribue à la qualité de votre connexion internet et à une bonne couverture wifi au sein de vos locaux.
  • Préparez une gaine disponible si votre câblage passe par un faux plafond.

 

Se rapprocher des interlocuteurs concernés par l’installation de la fibre 
  • Vérifiez les potentielles contraintes de votre propriétaire. 
  • Vérifiez la compatibilité internet auprès de vos fournisseurs d’usages spéciaux (terminal de paiement, fax, alarme…). 
  • Si vous avez un prestataire informatique, assurez-vous de sa présence ou astreinte le jour du RDV.

 

Effectuer les vérifications nécessaires selon votre type de logement

Votre local est sur un site de type maison individuelle (- de 4 logements) :

  • Identifiez où se situe votre regard d’adduction. Il s’agit d’une plaque métallique ou béton rectangulaire, installée en limite de votre terrain. Elle correspond souvent à l’arrivée des câbles. Assurez-vous que son accès est libéré.
  • Assurez-vous que l’accès aux fourreaux télécom (souvent situés dans le garage) est libéré.
  • Lors de l'appel préalable des équipes techniques, prévenez si votre réseau arrive d'ores et déjà en aérien.

 

Votre local est installé dans un immeuble (+ de 4 logements) :

  • Vérifiez que la convention avec le Syndic permet un passage apparent dans les parties communes.
  • Collectez les coordonnées de la personne qui permettra l’accès à l’ensemble des locaux communs le jour du RDV.

 

Le jour du rendez-vous avec le technicien

Assurez-vous que la personne dûment habilitée soit bien présente tout au long de l'intervention du technicien.

L’installation d’une prise Fibre peut durer entre 1h et 6h (selon la configuration de votre local et les travaux à effectuer).

Ainsi, si le créneau horaire d'arrivée est annoncé entre 8h et 10h, le technicien peut arriver à 10h et finir les travaux à 14h.