Comment nous signaler un mail frauduleux ?

Le service abuse Orange intervient essentiellement sur la sécurité du mail Orange.

  • Le service Abuse vous alerte, en tant que clients, sur les problèmes de sécurité de vos équipements qui peuvent avoir une incidence pour Orange, et veille au respect des règles de bon usage pour assurer un internet sûr et respectueux.

L'adresse e-mail de contact est abuse@orange.fr 

Compléter le formulaire en ligne ou envoyer un mail à l’adresse e-mail de contact abuse@orange.fr

Le service abuse analyse les signalements reçus et intervient uniquement sur les signalements reçus, soit directement auprès de ses clients, soit auprès d'autres opérateurs ou d'autres acteurs de l'internet.

Les signalements sont analysés sur leurs seuls caractères techniques, en conformité avec les règles de la Netiquette et la législation.

Les signalements reçus sur abuse peuvent être de nature différente :

  • Signalement de mails frauduleux usurpant la marque Orange (phishing) ou émis par une adresse orange.
  • Signalement d'équipement non sécurisé.
  • Signalement de comportement inapproprié sur le chat, les news, les forums, les blogs...
  • Signalement de contenus illicites, pédopornographiques, incitation à la haine raciale...

Le service abuse met en œuvre les mesures techniques nécessaires à la protection des clients (de l'avertissement à la suspension de la ligne, voire à la fermeture de l'accès internet de ces derniers) selon les modalités prévues dans le contrat d'abonnement Orange.

Les courriers électroniques que vous échangez sur internet sont protégés par le secret de la correspondance. Le service abuse ne prend d'aucune manière connaissance du contenu de ces échanges.

Vous souhaitez contacter le service abuse
  • Vous signalez la réception d'un mail de phishing usurpant la marque Orange ou une tentative d'accès sur vos équipements ou sur votre compte :

1- Effectuez un copier/coller de l'intégralité du mail reçu dans un nouveau message à l'adresse abuse@orange.fr (cette opération permet d'obtenir le message au format brut sans code html, ni image).

2- Intégrez dans le corps du mail toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande : message d'erreur complet, en-tête technique du mail reçu, etc...

3- Veillez à ne pas envoyer de pièce jointe, ni d'image, ni de capture écran. Les signatures contenant des images ou des vCards (cartes visite) sont considérées comme des pièces jointes et ne seront pas reçues sur cette adresse.

  • Vous pouvez par ailleurs déclarer ce mail comme indésirable à partir du webmail Orange et ajouter l'expéditeur à la liste rouge.
Vous avez reçu un avertissement du service abuse

1- Vous avez reçu un avertissement d'abuse parce que votre connexion internet a été impliquée dans un incident dont la nature exacte figure dans le mail :

  • Emission de virus via la messagerie ou émission de spam.
  • Tentative de propagation virale via des requêtes internet.
  • Tentative d'intrusion sur des machines privées.

l'émission de spam est très souvent involontaire. Elle survient essentiellement en cas de compromission de l'ordinateur : présence de virus, malware, faille de sécurité ou mauvaise configuration d'un poste (défaut de mise à jour).

2- Dans de rares cas il s'agit :

  • D'une tentative d'utilisation de services privés (attaque via les serveurs FTP, sondages de réseaux distants...).
  • D'une attaque par déni de service, via des failles de sécurité.
  • D'un non-respect de la charte de publication sur les news-groups ou les forums.

3- Enfin, les cas les plus graves peuvent concerner :

  • Le détournement de sites internet.
  • La publication illégale (pédophilie, incitation à la haine raciale, négationnisme...).
  • L'atteinte aux droits des personnes ou des marques.

La gravité de certains cas peut donner lieu à une enquête de police pour laquelle le service abuse peut être sollicité.

Comment votre connexion internet est-elle identifiée ?

Il convient de rappeler que ce n'est pas vous qui êtes personnellement identifié. Le service abuse a en effet reçu un signalement impliquant votre connexion internet, non votre personne.

Sur la base des traces informatiques reçues, le service abuse peut alors retrouver l'adresse IP de la connexion internet à l'origine de l'incident.

Nous vous invitons à contrôler votre installation

Selon la nature de l'incident (diffusion de spam, virus, attaques, ordinateur compromis...), le service abuse Orange intervient auprès de nos clients, principalement par mail ou dans certains cas, par téléphone, en les invitant à contrôler la sécurité de leur installation et à analyser la vulnérabilité de leurs équipements informatiques.

Vous souhaitez contacter le service abuse pour signaler la réception de spam, de phishing ou une tentative d'accès sur vos équipements provenant d'une adresse IP Orange.

1- Effectuez un copier/coller de l'intégralité des éléments dans un  nouveau message à l'adresse abuse@orange.fr

2- Intégrez dans le corps du mail toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande.

3- Fournissez des extraits de logs informatiques comportant nécessairement :

  • L'adresse IP d'origine.
  • L'heure et le jour exacts de l'incident.
  • Le fuseau horaire du serveur (horodotage au format GMT).
  • ...

4- Veillez à ne pas envoyer de pièce jointe, ni d'image, ni de capture écran. les signatures contenant des images ou des vCards (cartes de visite) sont considérées comme des pièces jointes et ne seront pas reçues sur cette adresse.