Les options Pro

Nom de domaine pro : extension du nom de domaine

Orange propose à ses clients internet haut débit pro de bénéficier de l'option nom de domaine. Le choix du nom de domaine est important car il développe votre notoriété auprès d'une cible précise ou donne une dimension internationale à votre site.

Avec le nom de domaine vous pouvez personnaliser vos adresses mails et l'adresse du site de votre société.

Retrouvez dans cette page les informations nécessaires à la bonne compréhension du nom de domaine, les différentes catégories et, l'extension.

Vous l'aurez sûrement remarqué, les noms de domaines sont toujours composés de deux parties, séparées d'un point : nom.extension. Dans "orange.fr", orange est le nom, ".fr" l'extension.

L'extension est appelée TLD (Top Level Domain), c'est l'élément hiérarchisant de votre nom de domaine. Hiérarchisant au sens où tout un système a été créé autour des noms de domaines, c'est le DNS (Domain Name System). À l'intérieur de ce système, supervisé par l'ICANN, différents organismes s'occupent de la gestion technique de ces extensions.

Ces organismes sont des registry. Chacun gère une ou plusieurs extensions. Le registry VeriSign gère le ".com", le ".info", le ".org"... En France, le registry AFNIC gère le ".fr".

Pour la partie commerciale, chaque registry désigne des registrar et leur autorise la vente exclusive de ses noms de domaines. Cette organisation garantit l'unicité des noms de domaines : chaque nom de domaine est unique à l'instar des adresses IP.